Sur les côtes de la Grèce, optez pour une escale à Samos. Baigné par la mer Égée, le paysage de cette île paradisiaque au nom gourmand est fait de montagnes, de plages magnifiques et de villages authentiques. Depuis le village de Potami, explorez le fabuleux relief couvert de platanes et de fougères avant de rejoindre les étendues de sable blanc et les eaux turquoise de Micro et Megalo Seitani. À Vathy, la ville principale de Samos, les musées vous embarqueront à la découverte de l’histoire et de la culture de l’île. Les villages de Samos font par ailleurs des balades inoubliables. Perdez-vous dans les ruelles de Kokkari, au fil de quelques maisons au toit rouge qui se succèdent sur une petite péninsule entourée d’une mer translucide. En grimpant le mont Ambelos, découvrez le charme du village éponyme. Encerclé par les vignes et la végétation, Ambelos donne une vue imprenable sur la mer Égée. Non loin de là, une cascade vous attend.
À Vathy, le chef-lieu de l’île de Samos, le farniente peut laisser la place aux riches tournées culturelles. Nombreux musées archéologiques collectionnent des trouvailles mises au jour dans les temples anciens et des pièces datant de l’époque byzantine, mettant en relief l’historique religieux de Vathy. Dans la galerie d’art de la mairie, appréciez l’exposition des œuvres du peintre grec Nikiforos Litras. Dans le village de Marothokampos, partez sur les traces de Pythagore. Introduisez-vous dans la grotte qui lui aurait servi de cachette contre Polycrate, le tyran de Samos. Profitez de votre passage pour découvrir la salle de stalactites et stalagmites, vieilles de plusieurs milliers d’années. Appréciez également une balade dans la cité portuaire de Pythagorion. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville transpire d’originalité, depuis ses murailles jusqu’à la tour de Logothetis. À l’instar du mathématicien célèbre, d’autres personnalités grecques comme Ésope le fabuliste et Hérodote l’historien y ont vu le jour. Ne manquez pas non plus le musée du vin près de Vathy. Matériel et photographies vous livrent les secrets d’une tradition œnologique qui se perpétue depuis l’Antiquité.
Samos est connue pour l'excellence de son vin. La viticulture remonte à l’antiquité et s’est bonifiée avec le cépage Moschato. Au cours de votre escale, n'oubliez pas de visiter des caves et vignobles du mont Ambelos, pour connaître le secret d'un vin mythique qui a conquis les marchés français et allemands, pourtant très sélectifs. Outre la vigne, le terroir ne manque pas de produits frais et savoureux. L’huile d’olive, le miel et les herbes aromatiques comme le thym et le romarin signent eux aussi la gastronomie locale. Les arbres fruitiers ne sont pas non plus en reste de ce côté-ci de la Grèce : pêche, citron, pommes et cerises sont les rois des desserts. Les fromages de brebis et de chèvre sont des ingrédients des célèbres salades grecques.
Les promenades en ville à Samos sont divertissantes. De jour comme de nuit, Vathy est une ville aux mille perspectives de loisirs. Le shopping dans les boutiques de céramiques vous permet de rapporter quelques souvenirs de votre escale. Parcourez les églises de style néo-classiques, les musées et les cafés. Vathy est également agréable la nuit, à en juger par le nombre de promeneurs dans les ruelles. Pour découvrir l’âme de Samos, n’hésitez pas à aller de village en village, en parcourant les pistes montagneuses. Par ailleurs, le nautisme est une autre activité reine à Samos. Les plages et les eaux cristallines sont favorables à la plongée, au surf ou à la pêche. Située à 70 km de la Turquie, l’île est également le point de départ idéal pour voguer en bateau vers cette destination à la frontière de l’Asie et de l’Europe pour ceux qui font escale plus longtemps.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts