Au pied d’un rocher fortifié, la presqu’île de Monemvasia s’avance dans la mer, reliée à la terre ferme par une mince digue. Les côtes escarpées augmentent le charme de ce coin du Péloponnèse. Du haut des remparts, un panorama époustouflant sur la mer, les maisons colorées et les routes labyrinthiques vous attend. Arpentez les ruelles de Monemvasia en direction du Kastro, la partie haute et historique de la ville. En poursuivant votre ascension, découvrez la vue d’en haut depuis l'église Sainte-Sophie. Cet édifice est construit comme un belvédère sur les ruines de la ville haute. En contrebas, en passant l’entrée du château, la ruelle centrale s’ouvre sur la Ville Basse où de nombreux restaurants attendent vos coups de fourchette. Et pour rejoindre la mer, prenez la direction de l’est puis le sud. Depuis la plage, le spectacle paysager est superbe.
Ouverte sur l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Monemvasia est au cœur des cultures, des échanges commerciaux et de l’histoire. Les ruelles historiques sont préservées et la circulation automobile est limitée. La ville est par ailleurs une preuve que l’Empire byzantin a bien existé, comme l’attestent les 24 églises byzantines qui y sont implantées. Au sommet de la ville haute, l’église Sainte-Sophie veille sur Monemvasia. Établi au 12e siècle, cet édifice religieux devient couvent catholique à l’ère vénitienne puis temple de la sagesse divine, d’où le nom « Sophie ». Dans la ville basse, le Christos Elkomenos ne fait pas exception à cette tradition ecclésiastique, son architecture mérite bien une visite. Le Musée Floklorique de Riechia est quant à lui dédié à la culture et l’histoire. Sa collection révèle la vie dans les régions Zarakas à travers une collection d’outils, de créations artisanales et de photographies. Monemvasia est aussi animée par différentes manifestations culturelles : concerts, représentations théâtrales et expositions artistiques. Parmi les célébrations, la Ritseia est sans doute la plus importante. En été, vous aurez la chance d’assister à ce festival consacré à Yannis Ritsos, un poète de Monemvasia mondialement connu.
Dans le bassin méditerranéen, le riche terroir grec a permis la production d’aliments frais et variés pour des plats aux saveurs authentiques. L’huile d’olive, le fromage de chèvre, les fruits de mer, le miel et les herbes aromatiques sont les ingrédients incontournables. Mais comme chaque destination grecque, Monemvasia vous réserve une découverte culinaire inédite. Dégustez les gonguès, ces délicieuses pâtes artisanales. Le vin doux de Malsavia figure, lui aussi, parmi les spécialités de la presqu’île. Ce vin unique était très apprécié de la haute bourgeoisie médiévale. Dégustez également les macarons, une douceur qui fait la réputation de la ville. Ces friandises sont préparées avec de la poudre d’amande, du sucre, des œufs, du beurre et de l’eau florale.
Non loin de la vieille ville, la nouvelle ville appelée Gefyra vous accueille dans ses nombreux hôtels, cafés et restaurants. C’est l’endroit idéal pour rester près des plages comme Kakavos, située en pleine ville, ou Pori et Nomia, un peu plus éloignées. Les plages de Monemvasia sont idéales pour les activités nautiques. Le kitesurf et la planche à voile sont les activités les plus pratiquées. Vous pouvez également plonger dans les profondeurs de Pavlopetri et de Plytra. Monemvasia est par ailleurs le terrain de jeu des randonneurs. Différents itinéraires sillonnent les reliefs et les sites historiques pour vous permettre d’explorer le rocher de Monemvasia entre autres. Les circuits, pour la plupart faciles, sont accessibles toute l’année. Et si vous préférez l’escalade, Monemvasia vous propose deux des meilleurs sites de la Grèce. Vous pouvez vous rendre du côté de Kyparissi ou à Agios Nikolaos, près de Neapoli.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts