La visite de l'île de Lipari débute par un arrêt au Belvédère de Quattrocchi pour profiter d'une vue panoramique sur les Faraglionis de Lipari et l'île Vulcano. Puis on continue vers le nord-ouest pour arriver au village de Quattropani. Ici on découvre la station thermale de San Calogero, une vieille mine de kaolin, et les ruines d'une tour sarrasine. Ensuite, on se dirige vers Acquacalda pour voir ses carrières de ponce avant de reprendre la route vers le port de Lipari. Autre bonne idée : faire le tour de l'île en bateau afin d'admirer les criques et plages splendides de l’île.
A 45 km de la Sicile, votre escale à Lipari vous donnera l’occasion de découvrir la capitale de la plus grande île de l’archipel Eolien. Constitué de maisons typiques aux couleurs pastel et de monuments remarquables, son centre historique est repérable aux somptueuses tours médiévales de son château. Ce bâtiment a été construit sur les ruines d'une ancienne Acropole grecque. Dans la même enceinte, au milieu des vestiges archéologiques se dresse une cathédrale normande de style gothique. Plus loin, le Musée Archéologique des Îles éoliennes vaut le détour pour sa riche collection d'objets antiques, tels que vases grecs, jarres funéraires, etc. À voir : L'église San Bartolomeo du XIIe siècle et le parc archéologique abritant une nécropole et un théâtre authentique.
A Lipari, la cuisine est étroitement liée à la tradition marine. Très élaborées, les préparations culinaires transforment les produits simples en plats très savoureux. Les herbes aromatiques telles que le romarin, l'origan, le basilic, la menthe, le fenouil et la câpre sont très utilisées dans la cuisine éolienne. Les grillades de fruits de mer se dégustent toujours avec la sauce salmoriglio, composée d'huile, de citron, d'origan et de poivre rouge). Au dessert, on aime les Giggi éoliens et le Nacatuli de Lipari. Côté boisson, le Malvasia et le Marsala sont les liqueurs les plus prisées. À goûter : le Ravioloni di Cernia, le Treccette et le riz noir aux calmars et aux seiches.
Une escale de croisière à Lipari donne lieu à des activités alliant plaisir et découverte. La place Marina Corta est un haut lieu touristique de la ville. Elle abrite un grand nombre de bars et de restaurants offrant une vue sur le port pittoresque. Pour faire du shopping, l'endroit idéal est la rue Vittorio Emanuele. Bordée de boutiques, cette rue commerçante est connectée à de nombreuses ruelles caractéristiques qui invitent à la balade. Pour le farniente, rendez-vous sur l'une des belles plages de l'île, par exemple les plages Spaggia Bianca et Portinente. À faire : visiter la station thermale de San Calogero, acheter du Malvasia et du miel.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts