À 25 kilomètres en bateau de Venise, Chioggia est à cheval sur la rivière Delta. Cette ville portuaire est scindée en deux parties par le Canal Vena, dont les tentacules sont propices aux balades, à la découverte de monuments, de demeures anciennes et d’églises. Chioggia porte à juste titre le surnom de Petite Venise. Elle est la parfaite réplique de la Sérénissime, tant par son paysage que par son passé d’ancien village de pêcheurs. Quelques bribes de traditions ont été conservées, notamment la pêche qui se perpétue dans le petit port teinté des couleurs polychromes des petites embarcations. Chioggia se découvre aussi à pied, le long de la rue Corso del Popolo, entourée de monuments. Si le temps suffit, une escale de croisière à Chioggia permet aussi de prolonger les découvertes sur Sottomarina, ce petit bourg formé par un petit archipel. C’est l’endroit idéal pour quelques activités nautiques.
À l’entrée de la ville, le pont Vigo est un passage obligé. Bâti en 1685, il mène vers la place du même nom en traversant le Canal Vena. Ce pont est gardé par 4 statues de lions. La Place Vigo est un autre emblème culturel de Chioggia ceint de bâtiments et de monuments historiques comme la colonne en marbre surmontée encore ici d’une immense statue de lion. Le Palazzo Comunalere est un magnifique bâtiment néo-classique du 19e siècle, dont la façade est ornée de drapeaux. Le Palais du Granaio Pubblico au style néo-gothique rappelle l’histoire commerciale de la ville. C’est ici que serpente l’artère principale Corso del Popolo, entourée de demeures et d’églises qui reflètent la magnificence de l’art vénitien. Le musée de la lagune sud est pour les passionnés d’archéologie un incontournable. Il expose les traditions locales liées aux chantiers navals et à la vie maritime dans cette partie-ci de Chioggia. La diversité architecturale de la ville se manifeste par la beauté de ses églises, dont la Cathédrale Santa Maria Assunta avec sa façade couronnée par les statues des saints patrons de la ville.
Les produits de la mer font la part belle aux recettes locales. Chioggia célèbre même le poisson lors du festival des poissons d’eau salée, du 1er au 10 juillet. L’encre de seiche noire agrémente de nombreuses spécialités que beaucoup de visiteurs n’hésitent pas à goûter. La préparation ancestrale, à base de calmar à l’encre de seiche noire, le tout arrosé de vin blanc, ne paie pas de mine, mais est délicieuse. Le « bigoli en salsa » est une autre recette spécifique d’anchois accompagné de spaghettis et rehaussée d’ail, de persil et d’oignons. Les restaurants composent également une cuisine à base de chair de crabe, d’huile d’olive, de citron et d’épices pour qui aime découvrir de nouvelles saveurs.
L’animation de Chioggia bat son plein sur le Corso del Popolo. Certaines discothèques qui bordent la rue piétonne proposent des soirées thématiques, sous les musiques reggae, hip-hop,etc. Les DJ de renommée mondiale s’y succèdent pour offrir des ambiances différentes. La visite du marché ponctue le séjour sous un joyeux brouhaha le jeudi. C’est ici que l’on goûte à la cuisine de rue italienne. À Sottomarina, les bars de plage sont aussi légion et l’ambiance est détendue. L’îlot abrite également le parc aquatique Bagni Europa Acquaparco Idrofollie équipé de toboggans et d’immenses piscines. Sur le front de mer, une kyrielle de restaurants vous attendent, avec au menu du poisson fraîchement pêché. Sottomarina est aussi célèbre pour ses discothèques latinos qui ne désemplissent pas jusque tard dans la nuit.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts