Envie d'une croisière à Belgrade ?










Dans sa course à travers l'Europe, le Danube traverse une dizaine de pays, dont la Serbie. En territoire serbe, à l'endroit où le fleuve rencontre la rivière de la Save, se dresse la capitale Belgrade. Sept fois millénaire, Belgrade est une des plus anciennes cités du Vieux continent. Maintes fois rasée puis reconstruite, elle garde les traces du passage d'importantes civilisations comme les Romains, les Byzantins ou encore les Ottomans. Son riche passé imprègne les murs de ses monuments comme la forteresse de Kalemegdan dans son écrin de verdure. De castrum romain, cette construction est transformée en château sous les Byzantins avant d'arborer sa forme actuelle par les Autrichiens. Si le caractère ancien de Belgrade persiste dans certains quartiers comme Zemun, la capitale serbe est aussi tournée vers l'avenir comme en témoignent la zone plus moderne Novi Beograd et sa forêt de gratte-ciel.
De nombreux musées ont fleuri dans le paysage belgradois. Le musée national de Belgrade est de loin le plus important. Installé dans une ancienne banque, il conserve précieusement une importante collection de trouvailles archéologiques aux côtés d'objets numismatiques et de beaux exemples de l'art religieux serbe. Les visiteurs peuvent aussi admirer des peintures d'artistes connus comme Rubens, Renoir, Degas ou encore Rembrandt. Les amateurs de voitures, d'art contemporain ou encore d'histoire ne sont pas en reste avec les expositions de l'Automobile Museum, du musée Zepter ou du musée d'histoire. Belgrade présente aussi un calendrier festivalier bien rempli. Les amateurs de musique classique et de ballet programment ainsi leur croisière passant dans la capitale en octobre, durant le Festival international de musique de Belgrade. En juillet et août, place au Festival d'été de Belgrade qui met en avant la musique, la danse et le théâtre. Mais même en dehors de cet événement, Belgrade vous ouvre les portes de ses nombreux théâtres pour des pièces grandioses.
La cuisine belgradoise et serbe en général est un savant mélange des traditions orientales, méditerranéennes, mais aussi austro-hongroises. Il en résulte des mets généreux et savoureux à l'instar du Ćevapčići, des boulettes de viande grillée. Le kajmak, une sorte de pain de maïs, accompagne idéalement ce plat. Il se déguste aussi avec une assiette de charcuterie au petit-déjeuner. Le Karađorđeva šnicla est un autre incontournable de la cuisine de Belgrade. C'est du steak pané très gourmand farci de fromage et de bacon. Pour calmer les petites faims durant vos balades à travers la capitale, goûtez au hamburger local, le Pljeskavica. Pour se réchauffer et essayer une cuisine plus authentique, le Čorba est à tester impérativement. Il s'agit d'une soupe réalisée avec des abats de veau. D'autres variantes sont à base de poulet et d'agneau. Ce plat est généralement servi avec des gnocchis.
Si votre croisière sur le Danube prévoit une escale de nuit à Belgrade, profitez-en. C'est en soirée que la ville s'éveille. Laissez les musiques aux sonorités orientales ou tsiganes vous entraîner à bord des splavovi — des péniches transformées en bar — et les auberges traditionnelles. Durant vos balades nocturnes, passez par Skadarlija. Bastion des artistes et des poètes à la fin du 19e siècle, ce quartier est le pendant belgradois de Montmartre. L'on peut y assister à des spectacles de chants folkloriques et des boulangeries ouvrent aussi leurs portes la nuit. Durant la journée, il est plaisant de faire le tour des boutiques de souvenirs et d'antiquité. Pour une visite hors des sentiers battus, un tour dans les sous-sols de Belgrade est une excellente idée. Les Romains ont creusé un vaste réseau de tunnels connectant des grottes.
Meilleur prix garanti
Des conseillers 7J/7
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme. Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts