Située à 60 km de Louxor, Esna est désormais l'un des plus importants sites culturels et historiques de l'Égypte. Autrefois, la ville était un peu délaissée par les touristes, malgré son patrimoine très riche. Seul le temps de Khnoum avait un certain intérêt pour les visiteurs, mais aujourd'hui, les choses ont changé. Après des travaux de restauration en commun entre l'Égypte et les États-Unis, Esna a réussi à dynamiser son tourisme.
Certes, le temple de Khnoum reste un petit édifice comparé aux autres, mais il est tout aussi intéressant à découvrir. Il est dédié à Khnoum, représenté par la tête d'un bélier dans la culture pharaonienne. Avec ses 6 colonnes et son énorme porte, le temple rappelle un peu celui de Dendera. Mais ce qui caractérise le plus ce temps, ce sont ses gravures en relief et ses couleurs bien préservées même après des milliers d'années.
La première chose à faire à Esna, c'est de se diriger au sud de Louxor pour visiter le temps dédié à Neith, Heka et Khnoum, le temple de Khnoum. Ce temple a été construit sous le règne de Ptolémée VIII. Jusqu'à ce jour, une grande partie de ce temple se trouve encore sous le sable. C'est l'un des derniers temples bâtis d'Égypte. Visiter ce temple et connaître son histoire vous donneront une idée bien plus claire sur ce pays riche en Histoire.
En général, on visite Esna le temps d'une escale et lors d'une croisière au Nil, car cette ville se trouve à proximité de Louxor. Pour une expérience insolite et typiquement égyptienne, vous devez absolument visiter le souk de la ville. Ici, le temps s'arrête complètement.
Vous êtes un passionné de la culture égyptienne antique ? Esna fera alors certainement votre bonheur. À quelques kilomètres de la ville de Louxor, à quelques pas du Nil, Esna, cette petite bourgade, est surtout visité pour son souk. Ici, tout a conservé son caractère traditionnel et vous pouvez profiter de votre visite pour acheter des souvenirs et monter à bord d'un tuktuk.
Bien que Esna soit un beau mélange d'art, de culture et de religion, et même si la ville a eu une grande importance dans l'histoire de l'Égypte, au fil des années et à travers toutes les civilisations, le mode de vie des habitants reste toutefois très peu développé, ce qui donne l'occasion aux visiteurs de s'imprégner pleinement de l'histoire de la ville.
La gastronomie égyptienne est un mélange de plusieurs influences, notamment turques, syro-libanaise, grecque et nord-africaine.
Tous les plats sont présentés en même temps, sur la table, et tout le monde pioche à volonté.
La tahina, à base de sésame, est un plat toujours présent à table. Le babaghanouj et le hommos sont également très appréciés dans le pays.
Côté salade, il existe plusieurs variétés comme la salata baldi, le taboulé, le toumeyya et le salata zabadi. Le foul et le kouchery sont les plats les plus populaires de l'Égypte.
La mouloukheyya est une soupe gluante servie en général avec du poulet ou du riz. Le kebab est une variante du Chich kebab. Ce sont des morceaux de viande grillés, présentés sous forme de brochette.
Côté dessert, vous pouvez compléter votre repas avec une mehallabeyya, une konafa ou encore un Om'Ali, un pudding typiquement égyptien.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts