Située à environ 150 km d'Assouan et 110 km de Louxor, Edfou célèbre pour son temple de Horus.
Construit en hommage à Horus, il a été enfoui sous le désert de l'Égypte, avant d'être découvert dans un état exceptionnel. Il mesure 137 mètres de longueur, 36 mètres de hauteur et 79 mètres de largeur, ce qui fait de lui le deuxième plus grand. Selon les estimations, il a été construit entre 237 et 57 av. J.-C.
Dans la mythologie égyptienne, Horus, le fils d'Isis et Osiris, représenté avec une tête de faucon, est l'une des divinités les plus anciennes.
Avant de pouvoir profiter des dessins, inscriptions et gravures, il faut d'abord traverser plusieurs salles. Edfou est aussi une ville agricole de l'Égypte. Les habitants vivent de l'exploitation de sucre, mais aussi de poteries vendues aux touristes qui viennent découvrir temples.
Un départ depuis Paris est programmé chaque semaine vers le Caire. Les prix des billets sont moins chers qu'une cabine de bateau croisière.
Malgré les masses de touristes qui y viennent chaque année et l'activité touristique plus ou moins épanouie dans la région, Edfou, située du côté ouest du Nil, a bien réussi à préserver son côté traditionnel et ancien. En la visitant, vous aurez l'impression de remonter dans le temps, avec ses calèches tirées par des ânes, ses marchés aux puces, les tenues de ses habitants, etc.
Bien évidemment, la principale attraction de la ville reste le temple Horus, mais vous pouvez également visiter le centre-ville pour appréhender un peu plus la culture de ses habitants.
Une visite à Edfou vous permettra de vous imprégner complètement de la véritable culture égyptienne des temps anciens. Les adeptes de la culture d'Égypte antique seront bien servis !
La cuisine égyptienne est bien influencée par la gastronomie de l'Afrique du Nord et celle du Moyen Orient. On retrouve donc des plats généreux, épicés et très riches en saveurs. Mais ce qui distingue la cuisine d'Edfou, c'est qu'elle est plutôt sous l'influence des cultures soudanaises et nubiennes.
Pour les plats de base, le menu est assez chargé. Vous pouvez commencer votre dégustation par des menus à petits prix proposés par les vendeurs ambulants comme le foul, le tahameya, le kochari et le aïch (pain).
Sinon, vous pouvez vous tourner vers les restos un peu plus coûteux pour vous offrir un plat de kebab ou kofta avec une sauce tahina, houmous ou babaganoug.
Ici, les locaux apprécient énormément le pigeon farci, en conséquence, il sera présent sur tous les menus. Les pigeons sont farcis au blé, au riz et aux épices. Pour le dessert, un bon verre de chaï (thé) s'impose !
La première chose à faire à Edfou, c'est bien entendu visiter le temple majestueux d'Horus. L'impressionnante architecture de ce temple ne laissera personne indifférent, d'autant plus qu'il a réussi à résister à l'effet du temps ! Mais ce n'est pas la seule chose à faire à Edfou.
Pour un voyage exceptionnel, montez à bord d'une calèche tirée par un âne ou par un cheval, vous aurez l'occasion de conquérir les marchés traditionnels pour acheter un objet-souvenir d'Égypte. Sinon, n'hésitez pas à monter à bord d'un chameau et à vous diriger vers les célèbres Sept Pyramides, qui ne sont qu'à 5 km d'Edfou.
Un peu plus loin au sud, on peut découvrir les vestiges du temple Kôm Ombo dédié à Haroëris et Sobek.
Dans le cadre d'une belle croisière à Louxor, cette visite peut aussi vous mener vers Assouan qui comporte, également, plusieurs sites archéologiques.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts