Les Seychelles invitent à la rêverie avec les rubans de sable blanc et la mer turquoise qui enserrent leurs chapelets d'îles. C'est la raison pour laquelle cet archipel de l'océan Indien figure presque obligatoirement sur l'itinéraire des croisières passant dans cette région-ci du globe. Les navires jettent l’ancre au quai New Pier du port de Victoria, la capitale seychelloise. Victoria se trouve dans le nord-est de Mahé, l'île principale des Seychelles. Ville âgée d'à peine 3 siècles, elle est bâtie au bord d'une baie dominée par la stature massive du morne Seychellois, point culminant du pays, et du pic des Trois Frères. Les eaux de Victoria sont incluses dans le parc marin national de Sainte-Anne. Cet espace marin protégé promet de belles balades à la rencontre des tortues. Sous l'eau foisonnent des jardins coralliens hautement colorés.
La culture seychelloise marie des influences européennes, africaines et asiatiques. Cette étonnante combinaison s'apprécie à travers le créole, une langue chantante et une des langues officielles seychelloises. La culture créole est aussi mise en avant durant le Festival Kreol qui se tient à la fin du mois d'octobre. Victoria est alors en effervescence. Spectacles de danse, de musique, défilés et expositions variées sont programmés pour l'occasion. Plus tôt dans l'année, au mois de mars, se tient un autre événement remarquable, le carnaval international de Victoria. Il est tout aussi coloré et festif que ceux de Rio de Janeiro et des îles caribéennes. De nombreuses animations sont proposées pour l'occasion, mais la parade qui défile à travers la ville en est le point culminant. En dehors de ces événements, Victoria propose d'intéressantes haltes culturelles. Visitez le musée national de l'histoire. Vous y trouverez notamment le plus vieux monument seychellois, la frégate Le Cerf qui date du 18e siècle.
La cuisine seychelloise est colorée et pleine de saveurs. Elle fait honneur aux produits de la mer qui sont préparés en carpaccio ou grillés. Mais ils sont souvent servis sous forme de curry. Dans cette recette, capitaine, daurade, bourgeois et autres poissons sont cuits avec un mélange d'épices et de lait de coco. Le curry de pieuvre est aussi savoureux. Le rougail est une autre préparation à base de poisson cuit avec de la sauce tomate très goûteuse. Le riz demeure le principal accompagnement des plats. Le tec-tec est un autre mets populaire. Ce coquillage se mange cru ou sous forme de soupe. Parmi les grands classiques de la cuisine seychelloise figure également la roussette cuite en ragoût. Le goût de cette espèce de chauve-souris se rapproche de la viande de bœuf. Pour en relever la saveur, le plat est accompagné de mazavarou, une préparation à base de piments. Au dessert, les fruits tropicaux sont légion. Ils se dégustent tels quels ou sous forme de sorbet et de salade.
Durant votre escale à Victoria, la tour de l'Horloge est immanquable. Bien que vous ne puissiez pas vous en approcher — puisque cette miniature du Big Ben est située à l'intersection de la rue Albert et de l'Avenue de l'Indépendance —, le détour en vaut la peine. Continuez votre balade du côté des Jardins botaniques nationaux à l'ombre des tamarins indiens, des palmiers, des arbres à pains et autres espèces tropicales. Admirez les orchidées. De nombreux oiseaux sont également visibles. Pour goûter à la cuisine locale et aller à la rencontre des Seychellois, faites un tour au marché Sir Selwyn Selwyn Clarke. Tout au long des visites, votre regard se posera certainement sur différents édifices religieux. À Victoria, les églises, les mosquées et les temples hindous se côtoient. Le Temple Arul Mihu Navarasakthi Vinayagar est de loin le plus attrayant avec ses couleurs chatoyantes.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts