Le Douro prend sa source en Espagne et s'écoule sur environ 200 km sur le territoire portugais avant de se jeter dans l'Atlantique. Dans sa course dans le nord du Portugal, le fleuve traverse une région viticole réputée à laquelle il prête son nom. Le village de Pinhao est implanté au coeur des plantations du Douro, et plus précisément du vignoble de porto, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Situé à 135 km de la côte et donc de Porto, ce coquet et tranquille village entouré de collines habillées de vignes est une étape presque incontournable durant une croisière sur le Douro. Il n'est pas rare de voir glisser sur le fleuve aux côtés de votre bateau, des rabelos. Ces embarcations à fond plat étaient autrefois utilisées pour transporter les tonneaux de vin. Depuis quelques années, elles proposent d'authentiques balades sur le Douro.
Grand amateur de vin ou simple curieux, durant votre croisière sur le Douro passant par Pinhao, ne manquez surtout pas le Musée du vin de Quinta Nova. Ses expositions vous éclairent sur la fabrication du porto, un vin muté aux reflets dorés. Ses collections incluent un riche ensemble d'outils que les viticulteurs utilisaient autrefois. Le musée présente également la fabrication des tonneaux dans lesquels le breuvage est vieilli. Pinhao est aussi célèbre pour sa gare. Ses façades ornées d'azulejos sont un ravissement pour les yeux. Vingt-quatre panneaux réalisés avec des carreaux de faïence montrent la fabrication du vin, depuis la récolte jusqu’à la mise en fût.
La richesse gastronomique du Douro et de Pinhao ne se résume pas aux vins. Gourmands et gourmets dégustent avec plaisir les tapas garnis de produits du terroir. La région est réputée pour ses charcuteries comme de salpicao, le chourico. Le bola de Lamego est une autre entrée phare. C'est une sorte de feuilletée garnie de jambon. Les habitants de la région apprêtent aussi le sanglier, la perdrix, le chevreau, le lièvre et d’autres gibiers comme nulle part ailleurs. Si vous êtes peu enclin à goûter ces plats, essayez le Cozido à Portuguesa, un savoureux ragout, ou la feijoada, une sorte de cassoulet. Pour célébrer dignement un événement, les familles ont l'habitude de cuisiner du rôti d'agneau cuit sur un lit de riz. Le fleuve du Douro est poissonneux. L'on y pêche l'alose, la truie et la lamproie. La morue est aussi très appréciée. Ce poisson est rôti, simplement saupoudré de poivre et de sel. Au dessert, une part de Cavacas de Resende est un excellent choix. Cette pâtisserie dont la recette est très ancienne est préparée avec seulement des œufs, du sucre et de la farine.
Avec la gare, le pont de Pinhao est une des principales attractions de la localité portugaise. Construit par Gustave Eiffel, il offre une belle vue sur le reste du village et les collines qui l'entourent. Une escale à Pinhao implique bien évidemment la visite des fermes productrices de vin, communément appelées quinta, avec dégustation à la clé. Si votre croisière est programmée durant la deuxième moitié du mois d'août, vous pourrez assister, et éventuellement prendre part aux vendanges comme beaucoup de touristes qui se rendent dans la région à cette période de l'année. Si vous disposez d'assez de temps, prenez la route jusqu'à la casa de Mateus. Situé dans la paroisse du même nom, à 30 minutes de voiture de Pinhao, ce palais est un des plus beaux exemples de l'architecture baroque du pays. Il est construit au 18e siècle face à un plan d'eau où ses lignes majestueuses se reflètent. Des jardins à la française agrémentent la propriété qui est aussi une quinta.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts