Vous aspirez à ces croisières pittoresques dévoilant des paysages grandioses ? Optez pour un circuit de quelques jours sur le Douro, dans le nord de la péninsule ibérique. Les escales se multiplient le long du fleuve. Les étapes ne sont pas uniquement portugaises, mais aussi espagnoles. C'est le cas de Barca d'Alva. Cette localité portugaise se trouve en effet aux portes de l'Espagne, sur la rive gauche du Douro, là où l'affluent de l'Agueda se détache du fleuve. L'itinéraire peut ainsi se poursuivre jusque dans la région espagnole de Salamanque, à Vega de Terron. Barca d'Alva cultive aujourd'hui une ambiance tranquille, bien loin de l'effervescence d'autrefois. La localité était en effet le dernier arrêt de la ligne internationale du Douro. Mais le tronçon passant par la région est fermé depuis longtemps. La gare mérite néanmoins un petit détour durant votre escale de croisière passant par Barca d'Alva.
Les vignes s'épanouissent bien évidemment à Barca d'Alva, comme dans le reste de la région traversée par le Douro, mais pas uniquement. Son territoire particulièrement fertile a vu fleurir des oliveraies et des orangeraies. En plus de ces cultures, Barca d'Alva est aussi plantée d'amandiers, comme de nombreuses autres localités portugaises d'ailleurs. Selon la légende, le roi Ibn-Al Mundim aurait ordonné de planter ces arbres pour atténuer la nostalgie de la neige des pays du Nord, dont la princesse Gilda sa bien aimée était originaire. Au début du printemps, les amandiers fleurissent et égaient le paysage encore plongé dans la morosité hivernale. D'ailleurs, à la fin du mois de février, la localité accueille la Festa do Almendro, le festival des amandiers. Cet événement met en avant la cuisine et l'artisanat de la région avec en toile de fond les arbres en fleur. Barca d'Alva est aussi l'étape ultime de la route des amandiers de la région du Douro. Ce périple passe par Marialva et la ville de Castelo Rodrigo, bien qu'elle ne soit pas aussi connue que son homologue qui traverse l'Algarve, dans le sud du Portugal.
Partout où le Douro passe au Portugal, la vigne pousse et offre de succulents vins. Les vignobles de Barca d'Alva produisent aussi du porto. Les quintas et les caves à vin se multiplient. Ce nectar doré relève subtilement les mets typiques de la région et plus particulièrement le cochon de lait rôti à la broche. Essayez également le chevreau lors de votre passage à Barca d'Alva. Les ragoûts font également la réputation de la commune et des environs. Parmi les plus gourmands figure le Rancho à Moda de Viseu. Il est réalisé avec du bœuf, du poulet et des saucisses. Le tout est cuit avec des légumes variés et des légumineuses comme le pois chiche. Pour calmer les petites faims, optez pour un plat de charcuterie. Fumés avec soin, ces produits sont de véritables délices et se dégustent avec les fromages locaux. Le queijo da Serra da Estrela est un des plus appréciés. Au dessert, laissez le pao de lo, un gâteau à la pâte aérienne et parfumé à l'eau de fleur d'oranger, séduire vos papilles.
Barca d'Alva est lovée au milieu du paysage verdoyant du Parc naturel du Douro International. Cet écrin de verdure est le refuge d'une faune hétéroclite. On peut apercevoir dans le ciel le griffon ou le Vautour percnoptère. En été, observez bien les rives du fleuve. Peut-être y apercevrez-vous le grèbe huppé, un bel oiseau aquatique couronné d'une touffe de plumes orangées. Prenez également le temps de parcourir les vignes et les différentes plantations qui l'enserrent. Une balade sur le pont, qui n'est plus utilisé suite à la fermeture de la ligne internationale passant par Barca d'Alva, promet d’être tout aussi agréable.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts