Le Douro prend sa source en Espagne et sillonne le territoire sur près de 600 km. Mais c'est le long du tronçon portugais qui fait à peine 200 km que les croisières sont organisées la plupart du temps. Dans le nord du Portugal, le fleuve arrose une immense terre réputée pour ses vignobles. Les escales se multiplient jusqu'à l'embouchure du rio Douro au niveau de Porto. Parmi les nombreuses étapes de ces circuits au fil de l'eau figure Ferradosa. Ce petit hameau d'à peine 250 âmes est enserré entre les vignobles et une forêt. Il accueille également un des ponts qui enjambent le fleuve. Haut de 7 mètres, cet ouvrage métallique est d'ailleurs un des moins élevés. Cette hauteur est néanmoins suffisante pour laisser passer les bateaux de croisière qui sillonnent le Douro.
Le sol de la vallée du Douro est presque exclusivement schisteux, une condition sine qua non pour produire le fameux vin porto. Mais Ferradosa fait exception. Au niveau du hameau, la terre devient granitique. Et une quinta a su en tirer profit : la quinta da Ferradosa. Produisant du vin depuis le 19e siècle, elle se fait vraiment connaitre au 20e siècle. En plus de son sol granitique sur la rive nord du fleuve, cette propriété bénéficie d'une belle exposition. La pluie est rare. Elle réunit ainsi les conditions favorables pour la fabrication de vins de caractère. Le patrimoine de Ferradosa ne se résume toutefois pas à cette quinta. Durant vos balades à travers le hameau, d'autres monuments anciens méritent amplement le détour. Il s'agit entre autres de l'église, d'un lavoir et d'une fontaine.
Ferradosa est aussi réputée pour ses amandes et son huile d'olive. Durant votre escale dans ce coquet village, une pause gourmande s'impose pour goûter à ses fromages. Ces produits se dégustent avec de la charcuterie, qui fait la renommée de la vallée du Douro. Pour calmer les grandes faims, la charcuterie peut être utilisée pour garnir du pain avec différentes viandes et même du poisson, ce mets qui est roi dans la cuisine de la région. Le poisson est apprêté de différentes manières : simplement grillé ou même rôti et servi avec du pain fait maison à base de farine de maïs, de seigle ou les deux à la fois. Le pain peut alors être beurré, arrosé d'un filet d'huile d'olive ou tartiné de miel. En plus du raisin et de l'olive, la région de la vallée du Douro produit de nombreux autres fruits. Selon les saisons, vous pourrez goûter aux pommes juteuses, aux cerises et aux mandarines sucrées lors de votre escale de croisière à Ferradosa.
Si après avoir visité les principales attractions de Ferradosa il vous reste encore un peu de temps avant de poursuivre votre périple sur le Douro, une petite escapade vers le mirador de Rota do Douro est à programmer impérativement. Il s'agit d'un des belvédères offrant la plus belle vue sur le fleuve et sa vallée. Le mirador de Rota do Douro se trouve à moins d'une demi-heure de route de Ferradosa. Il se trouve à mi-hauteur des collines de la localité de Carrazeda de Ansiães. Déjà à cette altitude, le panorama est époustouflant avec les vignobles en terrasses qui descendent doucement jusqu'aux rives du Douro et alternent avec les pittoresques villages. La vue est aussi imprenable sur Vargellas avec sa gare. Ce village est situé sur la rive opposée. Ce spectacle visuel est d'autant plus envoûtant en automne, entre octobre et novembre, quand les feuilles de vigne se parent d'une teinte rouge feu.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts