Invergordon est une étape de croisière en Écosse presque incontournable. Cette ville de la région des Highlands située au bord de l'estuaire de Cromarty s'inscrit également sur l'itinéraire de certaines croisières ralliant différentes îles britanniques. Jusqu'au 20e siècle, l'activité économique d'Invergordon tournait essentiellement autour de sa base navale. La mutinerie qui a lieu en 1931 a changé la donne. Désormais, la localité écossaise est connue pour la construction d'éoliennes. Elle s'est aussi spécialisée pour la réparation de plateformes pétrolières. Les navires de croisière s'y arrêtent préférentiellement pour sa situation avantageuse permettant de rejoindre facilement les principales attractions de la région comme le loch Ness.
Durant une escale à Invergordon, la visite de l'Invergordon Museum est immanquable. Il ouvre ses portes de mai à octobre, une période correspondant à la saison des croisières. De loin, l'édifice se reconnaît aisément à ses façades ornées de grandes fresques. Ses nombreuses collections donnent plus de détails sur le passé de la région. Une section est par exemple dédiée à la distillerie Dalmore, alors située entre Invergordon et la localité voisine d'Alness. L'armée américaine l'a réquisitionné durant la Première Grande Guerre pour assembler des mines qui étaient ensuite acheminées vers Invergordon et chargées à bord de navires à destination de la mer du Nord. Vous êtes amateur d'histoire ? Poursuivez votre périple historique à une trentaine de minutes d'Invergordon, à Culloden. En avril 1746, le champ de bataille était le théâtre de la défaite écrasante et sanglante des troupes de jacobites de Charles Stuart contre l'armée du duc de Cumberland.
Les Écossais sont particulièrement friands du haggis, un plat pour lequel Robert Burns a même écrit un poème. Il est préparé avec des abats de mouton. Le cœur, le foie et les poumons sont bien assaisonnés avant d'être utilisés pour garnir une panse de mouton. Le plat se déguste avec un verre de whisky. Le haggis est généralement servi avec de la pomme de terre en purée ou en forme de scone, comme lors du petit-déjeuner complet. Véritable rituel du dimanche matin, ce petit-déjeuner inclut d'autres spécialités écossaises comme le poisson fumé, la lorne sausage, la saucisse en tranche et le boudin noir. Si le haggis et le boudin noir ne vous tentent pas, laissez la chair tendre du bœuf Black Angus épater vos papilles. Sa viande se déguste en carpaccio ou simplement braisée ou en ragoût. Les Écossais apprécient aussi les douceurs sucrées. Le dundee cake aux raisins secs et au zeste d'orange puis décoré d'amandes est un véritable délice. Durant vos nombreuses balades, faites le plein de sablés écossais, une recette savoureuse et très ancienne, à déguster en tout temps.
Invergordon se présente comme un tremplin parfait pour aller à la découverte des principaux sites touristiques des Highlands, à l'instar du loch Ness. Durant votre escapade un peu plus au sud vers le célèbre lac, vous entendrez la légende de Nessie, le fameux monstre qui habiterait ses profondeurs. Profitez-en pour visiter les vestiges du château d'Urquhart datant du 13e siècle qui se trouvent en bordure du lac. Vous êtes amateur des drames shakespeariens ? Une excursion vers le château de Cawdor à 15 km d'Invergordon est incontournable. Shakespeare choisit en effet cet édifice construit au milieu du 15e siècle comme le décor de sa tragédie Macbeth. Au nord d'Invergordon se dresse un autre château, celui de Dunrobin. Ce majestueux édifice est un subtil mariage entre les styles baronial écossais et Renaissance française. Il abrite une remarquable collection de mobilier français datant du 18e siècle et est aussi apprécié pour ses jardins à la française savamment entretenus.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts