.
Depuis 20 ans, à votre service
04 23 17 11 11
Lun au Sam : 9h à 20h - Dim : 10h à 18h
Besoin d'aide
Agence AB Croisiere > Croisière Croisières Fluviales > Escale Alcoutim

Escale Alcoutim

Certaines croisières dévoilant la beauté unique du sud de la péninsule ibérique sont programmées au fil du Guadiana. Ce fleuve de plus de 800 km de long parcourt l'Espagne avant de poursuivre sa course au Portugal pour se jeter dans l'Atlantique, à Métrola. Alcoutim figure parmi les escales portugaises. Cette petite localité de l'Algarve se situe aux portes de l'Espagne. Elle plaît pour son allure méditerranéenne avec ses pittoresques maisons enduites de chaux. Le soleil est omniprésent comme dans le reste de la région d'ailleurs. Le blanc des habitations centenaires tranche avec la verdure qui habille les collines qui hérissent une bonne partie du territoire d'Alcoutim.

Météo à Alcoutim
 
 
 
 
  • Jan
    Fév
    Mar
    Avr
    Mai
    Jui
    Jui
    Aoû
    Sep
    Oct
    Nov
    Déc
  • 17°C
    17°C
    17°C
    18°C
    20°C
    22°C
    25°C
    26°C
    25°C
    22°C
    20°C
    18°C
  • 13°C
    13°C
    13°C
    13°C
    14°C
    17°C
    19°C
    20°C
    19°C
    17°C
    15°C
    14°C
  • 12%
    10%
    15%
    10%
    8%
    5%
    5%
    8%
    9%
    13%
    10%
    14%
Culture à Alcoutim

Alcoutim est une ville chargée d'histoire qui remonte à l'âge de bronze. Elle garde quelques bribes de son passé dans son castelo. En retrait derrière d'imposantes murailles, le château est construit en hauteur au 14e siècle pour protéger la région des invasions étrangères et plus précisément des armées du royaume de Castille. En effet, seules les eaux du Guadiana séparent le territoire portugais de l'Espagne. Depuis que les deux pays ont enterré la hache de guerre, le château a perdu son rôle défensif. Il accueille désormais les collections du musée archéologique d'Alcoutim. Admirez-y différentes trouvailles, dont un ensemble de jeux de plateau datant de la période islamique. Sa collection comprend également les jeux de semis mis au jour au Portugal. Installé en hauteur, le château offre aussi une belle vue sur le Guadiana et sur la ville espagnole de Sanlúcar, située sur la rive opposée. Une autre colline d'Alcoutim — celle qui accueille l'église de Notre-Dame de la Conception — permet d'admirer pleinement la région.

Gastronomie à Alcoutim

La cuisine de l'Algarve est réputée pour être savoureuse. Pour préserver le goût de tous les ingrédients, les habitants de la région utilisent un ustensile spécial, la cataplana. Elle se présente sous la forme de deux éléments concaves, soudés grâce à une charnière. Cette sorte de marmite en cuivre permet une cuisson hermétique à la vapeur. On peut tout cuire dans une cataplana, depuis le poisson aux crustacés en passant par la perdrix. Le gibier est en effet un mets phare de la région. En plus de cet oiseau, essayez également le sanglier rôti ou le lapin frit. Pour accompagner ces plats, choisissez parmi les vins rouges, blancs et rosés produits dans les domaines viticoles l'Algarve. Au dessert, testez les pâtisseries locales à l'instar des biscuits d'amande fourrés de crème aux œufs et recouverts d'une pâte d'amande. Ce dernier ingrédient est aussi utilisé pour préparer les queijinhos. La poudre d'amande mélangée à de la courge de Siam donne un autre délice sucré, le morgadinho. En guise de digestif, le medronho, de l'eau de vie d'arbousier, est parfait quand il est mélangé avec du café.

Divertissements à Alcoutim

Au niveau d'Alcoutim, le fleuve est assez puissant. La baignade est donc interdite sur ses berges. Néanmoins, il vous est permis de plonger dans les eaux beaucoup plus calmes de la Praia Fluvial, baignée par un affluent du Guadiana, la rivière Cadavais. Cette petite plage est une excellente alternative aux stations balnéaires très animées qui font la réputation de l'Algarve. Après avoir plongé dans ses eaux calmes, faites un tour dans le jardin planté de lavande, de rosiers et de lauriers-roses. Une escapade à Alcoutim se poursuit sur le site archéologique de Lavajo. Découvrez un bel ensemble de menhirs qui semble défier le temps. Ces mégalithes semblent dater du paléolithique, soit près de 3 000 ans avant notre ère. Un de ces mégalithes constitue d'ailleurs le fleuron de la collection du musée archéologique d'Alcoutim. Avant de poursuivre votre périple sur le Guadiana, faites le tour des ateliers d'artisanat de la localité pour acheter un article souvenir comme une couverture ou une poterie.

Escales au Portugal

Top destinations

Pourquoi choisir ABcroisière ?

x
04 23 17 11 11**
 Conseils et Réservations
Lun au Sam : 9h à 20h
Dim : 10h à 18h

prix d'un appel local