Envie d'une croisière à Aqaba ?










Située à l'extrême sud de la Jordanie au bord de la mer Rouge, Aqaba est l'unique ville côtière du pays. Elle bénéficie d'une situation géographique stratégique à la croisée des routes maritimes venant d'Europe, d'Asie et d'Afrique. De nombreux navires de croisière s'y arrêtent dans leurs périples reliant la Méditerranée à l'océan Indien en passant par le canal de Suez. Terre chargée d'histoire, Aqaba est habitée depuis 4000 ans av. J.-C. et a vu défiler Grecs et Romains avant d'être sous la domination musulmane. Aujourd'hui, la ville garde encore des traces de son long passé à l'instar du château. Construite au début du 16e siècle, la forteresse est encore bien conservée. Ici, la température descend rarement en dessous de 20 °C, ce qui en fait une destination très prisée pour ceux qui souhaitent fuir l'hiver européen au bord d'une mer chaude.
Aqaba est un livre ouvert sur l’histoire de la Jordanie. En plus de son château, l'on peut également y visiter un site ancien, celui d'Ayla. Construite au début de l'ère musulmane, au 6e siècle, cette cité tombe dans l'oubli avant d'être mise au jour dans les années 1980. Ses ruines majestueuses composées de murs massifs et de piliers témoignent du faste dont profitait Ayla autrefois. Pour en apprendre davantage sur le passé d'Aqaba, une visite du musée archéologique s'impose. Il conte l'histoire de la région au fil de ses 4 salles d'expositions regorgeant de trésors hérités des Romains, des Byzantins et des Nabatéens. Pour embrasser du regard le paysage unique d'Aqaba, une petite balade dans les hauteurs de la cité s'impose. Sur une colline se dresse Mosquée Sharif Hussein Bin Ali, un chef-d'œuvre de l'architecture islamique ouverte à tout public en dehors des heures de prières. Le site est particulièrement apprécié des habitants, mais aussi des voyageurs pour le calme qui y règne.
Une escale à Aqaba implique bien évidemment de goûter à la cuisine locale. Si vous envisagez de prendre un repas complet, commencez votre voyage culinaire avec les mezze, un assortiment de différents plats. Demandez du houmous, testez le moutabal, du caviar d'aubergine, le tout à déguster avec du kebbeh, une sorte de beignet farcie de viande. En guise de plat principal, goûter au plat national, le mansaf. Ce mets est préparé avec de l'agneau mijoté dans du yaourt fermenté. Il est saupoudré de pignons de pins et est servi avec du riz et. Le maklouba est un autre plat populaire en Jordanie. Ce terme signifie renversé, car effectivement, au moment de déguster cette sorte de paella, le contenu de la marmite est renversé sur le plat de service. En guise de dessert, le baklava est incontournable. Mais tout au long de vos visites, si une envie de vous désaltérer se fait sentir, essayez le café local, parfumé à la cardamome. Vous pouvez également opter pour du thé souvent parfumé à la sauge ou d'autres herbes aromatiques.
Aqaba est une destination de plongée réputée à travers le monde. La clarté de la mer Rouge et sa faune marine abondante font le bonheur des plongeurs. Quelques épaves piquètent les fonds marins pour magnifier les safaris sous les eaux. Mais si vous ne disposez pas de temps pour plonger dans la mer Rouge pour en apprécier les trésors, une balade en bateau à fond de verre est largement suffisante. Destination balnéaire, Aqaba dispose également d'agréables plages publiques où paresser. Avant de remonter à bord de votre bateau de croisière, si vous êtes à la recherche d'un article souvenir de votre passage, un tour au souk s'impose. Immergez-vous alors dans un univers de couleurs et de senteurs sans égal en arpentant les étals chargés d'épices, d'objets artisanaux comme les coussins, les babouches et lampes.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts