Au cœur des Petites Antilles, une escale des plus exotiques vous attend. La Martinique est une destination de toute beauté, parfaite pour accoster sur la terre ferme, et vivre une escapade caribéenne. Pour entamer ce périple, cap sur le sud de l’île. Eaux cristallines d’un côté et mur de cocotiers de l’autre, la Grande-Anse Saline est, à juste titre, considérée comme la plus belle plage de l’île. Pour explorer les profondeurs marines, vous pouvez rester au sec, dans un monocoque vitré, ou vous immerger, palmes aux pieds, dans la baie de Saint-Pierre ou le sentier sous-marin des îlets François. Baptisée l’île aux fleurs, la Martinique est un Éden véritable. Le Jardin botanique de Balata vous attend pour un spectacle panaché de roses de porcelaine, d’hibiscus et de palmiers. Pour les aventuriers dans l’âme, la fameuse Montagne de Pelée est la traversée incontournable. Au bout de l’ascension, appréciez le superbe panorama bleu sur l’étendue des Caraïbes.
En 1635, la Martinique est colonisée par la France. Pendant plus d’un siècle, des milliers d’esclaves africains débarquent alors sur l’île, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Dominique pour planter et exploiter le café et la canne à sucre. Depuis, la Martinique est fortement imprégnée par la culture africaine. Dans les rues de Fort-de-France, les balcons en fer forgé et les bijoux en or portés par les femmes rappellent le savoir-faire des artisans africains. Toujours dans le chef-lieu de la Martinique, la Bibliothèque Schoelcher est un symbole historique qui mérite un arrêt. Au-delà de son architecture métallique audacieuse pour l’époque, le contexte de sa création en fait un monument exceptionnel. Elle a été créée par Victor Schoelcher, un homme de l’histoire qui a contribué à la signature du décret d’abolition de l’esclavage en 1848. La vie en Martinique est également marquée par l’entrée en éruption du Mont Pelée le 8 mai 1902. Cet événement historique a légué des endroits exceptionnels à visiter comme le cachot de Cyparis à Saint-Pierre qui a pu sauver des vies de la calamité. La ville abrite également l’asile de Bethléem et les vestiges d’un théâtre.
Ici, les yeux ne sont pas les seuls ayants droit d’un régal. Les arômes et les belles couleurs de la Martinique se retrouvent aussi dans les plats, qui réjouissent les papilles. Le cosmopolitisme de l’île se traduit par une cuisine aux mille saveurs d’outre-mer avec des touches asiatique, américaine, africaine, espagnole, hollandaise, etc., sans s’éloigner de la finesse de la gastronomie à la française. La cuisine est à la hauteur de la richesse naturelle de la Martinique. La langouste et le vivaneau sont très appréciés. Le terroir est également nanti en fruits exotiques. Ananas, banane plantain, coco, avocat et citron agrémentent de nombreux plats salés ou sucrés. Les adeptes de cuisine indienne seront conquis par le Colombo, une déclinaison du curry, qui compose de nombreux plats locaux. Parmi les spécialités culinaires à ne goûter figurent les boulettes de morue Féroce, la banane Ti nain consommée comme un légume et le poulet boucané.
Sur l’île de la Martinique, les perspectives de loisir sont nombreuses et variées. Pour les plus sportifs, les bonnes adresses sont : la Madinina bloc-escalade et street food, située dans le Lamentin ; Mangofil, le centre d’accrobranches pour petits et grands ; Madi minigolf ; Quad'Autres pour se balader en quad ou pour faire du paintball. Vous pouvez vous rendre dans les nombreux casinos en bord de mer. Si vous n’êtes pas adeptes des jeux de hasard, certains établissements accueillent d’excellents restaurants. Fort-de-France héberge par ailleurs de nombreuses expositions artistiques. Les espaces cosy des bars à musique vous accueilleront également pour vos soirées.
Meilleur prix garanti
25 ans d'expertise croisière
Paiement en 2X ou 4X Profitez de nos facilités de paiement et payez à votre rythme.
Sous réserve d'acceptation par FLOA. Vous disposez d'un délai de rétractation.
Frais de dossier offerts