ASSEPORT valide au moins 6 mois après la date de retour, en très bon état (ni endommagé ni déchiré ou présentant une quelconque anomalie) et comportant suffisamment de pages vierges pour recevoir d'éventuels visas ou autorisations d'entrée à l'arrivée des pays visités.
ÉTATS-UNIS : Visa ou ESTA obligatoires. Les titulaires d'un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d'exemption de visa (VWP, Visa Waiver Program) qui permet l'accès au territoire américain sans visa pour les transits ou courts séjours touristiques. Ils doivent néanmoins solliciter, avant le départ, une autorisation électronique de voyage (ESTA, Electronic System for Travel Authorization) sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov. Les voyageurs qui ne sont pas éligibles au VWP doivent solliciter un visa de séjour temporaire (notamment les voyageurs ne disposant pas du type de passeport exigé).
ILES FIDJI : Pour des courts séjours touristiques, un visa de tourisme est délivré à l'arrivée.
AUSTRALIE : Autorisation électronique de voyage (eVisitor) obligatoire. À obtenir en ligne sur le site Internet du ministère australien de l'Immigration : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651 .
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE : Visa exigé. Pour les visites touristiques, les visa peut être demandé en forme de visa électronique (Easy visitor permit 60) via le portail e-Visa de l'Autorité de l'immigration et de la citoyenneté de Papouasie-Nouvelle-Guinée : https://evisa.ica.gov.pg/evisa/account/apply . Les demandes de visa peuvent également être faites auprès des ambassades de Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'ambassade compétente pour la France se trouve à Bruxelles.
CORÉE DU SUD : Autorisation de voyage (K-ETA - Korea Electronic Travel Authorization) à solliciter exclusivement sur le site internet officiel : https://www.k-eta.go.kr/portal/apply/index.do .
HONG KONG : Pas de visa exigé pour se rendre à Hong Kong pour un court séjour touristique (à condition de ne pas se rendre en Chine continentale).
SINGAPOUR : Pas de visa exigé. Pour des courts séjours touristiques, une autorisation de séjour (Social visit pass) est délivrée à l'arrivée. Tous les voyageurs doivent remplir une déclaration électronique « SG arrival Card » sur le site internet officiel https://www.ica.gov.sg/enter-transit-depart/entering-singapore/sg-arrival-card et ce au plus tard trois jours avant leur arrivée à Singapour.
MALAISIE : Pas de visa exigé. Pour des courts séjours touristiques. Tous les voyageurs doivent remplir et valider un formulaire d'arrivée (Malaysan Digital Arrival Card) sur le site internet officiel https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main et ce dans les trois jours avant leur arrivée dans le pays.
SRI LANKA : Pour les séjours touristiques, autorisation de voyage électronique (ETA - Electronic Travel Authorization) exigée. La demande est à effectuer sur le site internet officiel https://www.eta.gov.lk/slvisa/.
MALDIVES : Pour des courts séjours touristiques, un visa est délivré à l'arrivée.
MAURICE : Pas de visa exigé pour des courts séjours touristiques. Un tampon autorisant l'entrée sur le territoire est apposé à l'arrivée sur le passeport.
AFRIQUE DU SUD : Pas de visa préalable exigé pour des courts séjours touristiques. Un permis de séjour sera délivré à l'entrée sur le territoire sud-africain. Pour cela, le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges.
NAMIBIE : Dès le 01 avril 2025, visa de court séjour obligatoire (payant). Il peut être obtenu en ligne ou à l'arrivée. Il convient de se renseigner auprès de l'ambassade ou des consulats de Namibie en France pour des informations plus détaillées.
CAP-VERT : Pas de visa exigé pour un court séjour touristique. En revanche, quels que soient la durée et le motif du séjour, tout voyageur doit se soumettre, au moins cinq jours avant son arrivée sur le territoire capverdien, à une formalité préalable de pré-enregistrement sur le site inte