Jour 3
Coblence - Rudesheim
Matinée en navigation sur le Rhin romantique. La Lorelei et le légendaire rocher schisteux, sur lequel une jeune fille blonde se serait assise, près de St Goarshausen, sont la quintessence du romantisme rhénan. C'est le poète Clemens Brentano qui a créé ce mythe rendu célèbre par l'écrivain Heinrich Heine. Dans la version courante, la malheureuse jeune fille, assise sur un rocher, peigne sa chevelure blonde en attendant les bateaux, dont elle cause le naufrage. C'est ainsi qu'elle se venge de son amant. Celui-ci l'avait trompée et voulait s'enfuir sur le Rhin. Ce mythe a également une origine plus rationnelle. L'endroit où Lorelei fait des siennes correspond à la partie la plus étroite et la plus dangereuse du Rhin, où les bateaux en bois à large fond autrefois appelés "Nachen" faisaient régulièrement naufrage. Aujourd'hui, le rocher schisteux de la Lorelei, haut de 132 mètres, est un magnifique point de vue panoramique sur la vallée du Rhin.
Excursion optionnelle : Rüdesheim et le musée des instruments de musique mécanique. Départ en petit train jusqu'au musée "Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett" (soumis aux conditions météorologiques au moment du séjour), premier musée allemand consacré aux instruments de musique à mémoire. De la douce boîte à musique au titanesque orchestrions concert-piano, ce ne sont pas moins de 350 instruments automatiques qui y sont réunis pour constituer l'une des plus grandes et des plus belles collections du XVIIIe au XXe siècle exposées sur plus de 400 m². Temps libre dans les rues pittoresques de la ville. La fameuse Drosselgasse vous attend avec ses guinguettes et orchestres.
Soirée dans une guinguette de Rüdesheim, ce sera l'occasion de déguster le fameux "Rüdesheimer Kaffee" qui est préparé et flambé à votre table.