Jour 5
Budapest (Hongrie)
Arrivée : 17:00
-
Départ : 21:00
Buda, sur la rive droite, concentre des quartiers médiévaux et des bâtiments baroques tout en étant dominé par la colline du Château et celle de Gellert avec sa citadelle. Ce n'est pas le centre originel de la ville, mais le roi Magyar Béla IV fit construire sur la colline une forteresse dont les historiens ont longtemps cherché l'emplacement. Quartier touristique par excellence, on le visite comme un musée vivant. Il surplombe le Danube d'environ 60 mètres. C'est en l'église Saint Mathias, de style néogothique et aux aux tuiles vernissées et chatoyantes, à Buda, que, le 8 juin 1867,François-Joseph et Sissi sont couronnés roi et reine de Hongrie.
Le pont des Chaînes fut le premier à relier Buda (rive droite, à l'ouest) et Pest, à une époque, pas si lointaine, 1867, où les deux villes vivaient encore séparées. En 1873, elles ne feront officiellement plus qu'une. Mais elles resteront toujours différentes : Buda, ensemble de collines résidentielles, Pest, plate comme la main, commerçante, animée, affairée.
Fondés il y a 2.000 ans par les romains, les bains thermaux sont une tradition qui s'est renforcée sous la domination des turcs. Pendant 150 ans, les occupants ottomans profitèrent des sources qui alimentent le Danube. Ainsi, ils construisirent des thermes et des bains publics, dans de magnifiques bâtisses.